Draaketoe crée des merveilles avec le bois de récupération de Recupwood dans le jardin
Ne dites pas simplement 'cabane dans les arbres' aux maisonnettes de jeu de Peter Teunissen, l'âme de Draaketoe. Il y a huit ans, il devait exprimer sa créativité et a fondé un atelier de menuiserie décorative. Là où d'autres constructeurs commencent par un concept et un dessin, Peter commence par le matériel, car il a beaucoup à raconter. "Je recherche délibérément du matériel récupéré qui a l’air ‘vieux’ et authentique. Rien n'est prêt à l'emploi. Et c’est cela qui le rend si amusant."
Le bois est-il une science complexe?
Pouvez-vous facilement commencer une telle maisonnette par vous-même ? Peter pense que oui. "Bien sûr, vous ne devez pas avoir deux mains gauches (rires). Ce n'est certainement pas une science complexe. En essence, je fais exactement la même chose maintenant que le Peter de dix ans qui liait les arbres ensemble. Bien sûr, je dois penser à la sécurité de cette construction aujourd'hui, car d'autres utilisent maintenant mes maisonnettes. En principe, dix personnes peuvent se tenir sur la plate-forme. Cela nécessite des fondations solides. À une estimation approximative, je travaille deux semaines sur ce genre de projets. Je peux faire un croquis aujourd'hui et commencer dès demain. Cette construction est ancrée dans ma tête. Je fais aussi tout moi-même. Cela rend mes maisonnettes assez uniques."
80 % de bois récupéré
Peter est toujours et partout à la recherche de bois. "Parfois, je conduis simplement autour du quartier et je ramasse toutes les vieilles palettes sur le côté de la route. De préférence aussi tordues et vécues que possible, je peux toujours en faire quelque chose. Mais on ne peut pas se tenir sur une jambe. Pour la plate-forme et la construction de base des maisonnettes, j'utilise du nouveau bois de Douglas ou de châtaignier. Ils forment une base solide. Les 80% restants, je les complète avec du bois récupéré. Des surplus provenant de vieilles maisons, mais aussi de Recupwood. Les planches de récupération des caisses à fruits du chêne européen du Limbourg belge sont naturellement grises et j'aime les retravailler. De plus, les planches solides en bois de palette constituent une belle base. Pour finir, j'utilise également le Vintage Factory Mix de la gamme Recupwood. Ce mélange de structures et de couleurs dans le bois crée une maisonnette de jeu très spéciale à la fin du voyage. Regardez par exemple la maisonnette ronde que j'ai faite pour FACTS. Vous comprendrez immédiatement ma vision authentique."
Faites-le vous-même
Draaketoe ne crée pas seulement de magnifiques installations, ils soutiennent aussi le bricoleur habile à la maison. "Souvent, les gens commencent eux-mêmes une cabane dans les arbres ou une maisonnette de jeu et nous demandent de renforcer la construction. Par exemple, vous ne devriez pas utiliser une poutre carrée comme plate-forme. Tout le monde ne le sait pas. La connaissance des matériaux est toujours utile lorsque vous créez quelque chose en bois. Car tous les bois ne sont pas adaptés. Le premier pas est donc le bon bois. La deuxième étape est d'avoir de bons travailleurs autour de vous que vous pouvez appeler quand vous êtes coincé. Je travaille par exemple beaucoup avec des scieurs de bois locaux qui découpent le bois sur mesure avec une scie à ruban mobile. Peut-être que la véritable première étape est une bonne dose d’envie. Et du temps. Car sans cela, vous ne pourrez pas monter rapidement dans l’arbre (rires)."
Une cabane robuste ou une maisonnette de jeu est faite du bon bois. Découvrez tous les types de bois récupéré via le site web !